ORIGINE DES EXPRESSIONS ESPAGNOLES: GUIRI

Autor: Angela Cruz

 

Chaque mois,je vais vous exposer l’origine d’une expression typique de l’Espagne. Vous pourrez aussi ajouter de nouvelles expressions et connaître en même temps un peu d’histoire.

Ajourd’hui:

“GUIRI”

CarlosOn emploie le mot “guiri” pour nommer de façon familière les étrangers,notamment les touristes dont la langue maternelle n’est pas l’espagnol ( Halloween c’est une fête de “guiris”).Ce n’est pas péjoratif.Il existe plusieurs théories au sujet de l’origine de ce mot.

Selon la Royale Académie Espagnole (RAE), pendant les Guerres Civiles du XIXème siècles, les soldats Carlistes du nord de l’Espagne surnommaient ainsi les libéraux et  ceux qui soutenaient la reine régente Cristina, car “guiri” c’est l’apocope modifiée du mot “guiristino”,qui signifie “chrétien” en euskera.

Les Carlistes qui défendaient les prétentions au trône de Don Carlos,frère de Fernando VII (le décédé mari de Cristina),voyaient les “cristinos” comme “les autres”c’est à dire “les étrangers” qui voulaient usurper son titre royal.

Donc,l’origine du mot “Guiri”remonte à la Premiere Guerre Carliste. Toutefois, le terme d’étranger comme on le comprend actuellement ne se développera qu’au  XXème siècle à partir des années 60, lorsque l’Espagne se relevait de l’économie grâce à la montée des touristes, attirés par notre pays.  Les Espagnols qui ont vécu ce naissant tourisme en 1960 ne l’ont pas forcément accepté de bon gré: cet esprit européen se heurtait à la conception traditionnelle qui se maintenait dans l’Espagne qui était alors sous la dictature de Franco. Ce tourisme était si étrange et lointain comme les Libéraux pour les Carlistes du XIXème siècle. C’est pourquoi, le mot “guiristino” est réapparu dans notre vocabulaire de tous les jours et est l’un des mots les plus utilisés aujourd’hui pour désigner un étranger.

Ainsi, cette utilisation pour désigner les touristes, proviendrait de là ou de “guirigay”, mot qui signifie  “langage obscur et difficile de comprendre”,d’après la RAE, comme la langue que parlent les étrangers.

Il existe d’autres théories sur ses origines mais celles-ci sont les plus fiables.

Et dans  votre pays,quel terme utilisez-vous pour désigner les touristes? 🙂


 http://www.alandum.com

Deja un comentario